Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout autour

Santé et vie au quotidien

Le cancer du sein: une affaire de tous

La marche pour cette journée

La marche pour cette journée

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme et rare chez l'homme mais il est fortement à noter que c'est une affaire de tous et touche toutes les races, tous les continents et les deux sexes même s'il est rare chez l'homme.

Ainsi, dans le but de sensibiliser à travers des conseils préventifs, de dépister et de traiter cette pathologie compliquée il est mis sur pied une période dénommée ''Octobre rose'' qui est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.

C'est quoi Octobre Rose ?

Chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, les professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein. On estime que 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d'où l'importance de la prévention.

Du 1 au 31 octobre 2021, la 28e campagne Octobre Rose, est médiatisée et diffusée dans la presse, à travers des affiches en ville et sur les réseaux sociaux, afin d'inciter les femmes à faire une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

La campagne « Octobre Rose » vise à sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage précoce. En effet, 90% des cancers du sein décelés à un stade anticipé se soldent par une guérison. Si certains facteurs de risques sont indépendants de notre volonté, d’autres peuvent au contraire être maîtrisés. C’est le cas du tabagisme, de l’obésité et de la sédentarité. nous vous donnons aujourd’hui 3 nouveaux conseils pour prévenir le cancer du sein. 

1 – Protégez-vous de la pollution
Généralement associée au cancer du poumon et autres maladies respiratoires, la pollution augmente aussi le risque de développer un cancer du sein. L’air pollué contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (également appelés HAP), molécules actives très nocives. Pour en limiter les effets, mettez-vous au vert dès que vous en avez la possibilité, et évitez de sortir lors des pics de pollution.

2 – Surveillez votre alimentation 
Certains aliments tels que la viande rouge ou la viande transformée sont considérés comme « inflammatoires », augmentant le risque de développer certaines pathologies telles que le cancer du sein. Il est donc conseillé de limiter la consommation de ces aliments, et de privilégier les fruits et les légumes. 

3 – Pratiquez l’allaitement, le choix d’allaiter est évidemment propre à chacun, cependant des études ont prouvé que cette pratique diminuait le risque de contracter le cancer du sein. Pour chaque période de 12 mois d’allaitement, ce risque chute de 4%. Une exposition réduite à certaines hormones pourrait expliquer ce phénomène.

En plus de suivre ces conseils, n’oubliez pas de vous faire dépister. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans.

ces trois conseils très efficaces et pratiques aideront la population à contrôler, détecté et maintenir sa santé en dehors de cette pathologie souvent irréversible a une étapes très avancée 

Yolande Laetitia Yalé

Infirmière supérieure 

Spécialisé en santé mentale/ neurologie 

 

 

 

 

 

 

 

Ruban rose

Ruban rose

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aime bien le message qui y figure<br /> Ma chère
Répondre