Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout autour

Santé et vie au quotidien

La mentaliste au cœur du cancer du sein (octobre rose)

 La mentaliste au cœur du cancer du sein (octobre rose)

La santé mentale est un vaste domaine de la santé car elle permet au professionnels de gérer une plus grande étape de la vie lorsqu'on est atteint de la pathologie parfois lorsqu'on apprend qu'on est en phase terminale si je peux me permettre de le dire.

Même sans nécessairement être malade un suivi psychologique est capital pour le bien être de l'esprit voilà pourquoi on défini la santé mentale comme l'état de bien être de l'esprit qui permet à l'individu de se réaliser, d'effectuer un travail productif, être en harmonie  et  être utile à sa communauté.

Ainsi fort est de constater que les personnes atteintes  du cancer de sein sont vulnérables et très susceptibles de développer les troubles mentaux. Pour contre-carrer et éviter d'arriver à cette étape souvent engendrant un pronostic (négatif) vital de la personne le professionnel de santé mentale , le psychologue doivent intervenir et entrer en action.

Par ailleurs aider à travers la relation d'aide, relation interpersonnel, éducation psychologique, les counselling devient un impératif. En faisant une étude CAP par les épidémiologiste afin de deceler le probleme s'enquérir de la situation actuelle sur le terrain à travers une approche communautaire passant par la sensibilisation, conscientiasation des masses, la motivation, l'action et l'évaluation aidera au mieux ses acteurs dans leurs actions.

Octobre rose étant une période de dépistage du cancer de sein les professionnels de la santé Mentale doivent inte et venir de façon concrète durant cette période et même plutard pour la continuité des soins (psychothérapies).

Car, 32% des personnes atteintes d'un cancer vivent un niveau de détresse mentale ou émotionnelle qui répond aux critères diagnostiques de troubles mentaux comme l'anxiété, la dépression et les troubles de l'adaptation, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology.

Le cancer est une déflagration dévastatrice  aux conséquences évidentes auxquelles s’ajoutent les ondes de choc qu’on n’anticipe pas . Alors il serait mieux ou, au plus vite temps de penser à une lutte acharnée bien-sûr thérapeutique mais aussi et surtout psychologique par l'accompagne de ceux qui en souffrent. 

Comme le disait un penseur L'esprit influe sur le corps. De nombreuses spiritualités expliquent l'influence de l'esprit sur le corps. Cette théorie a été également reprise par certains chercheurs en neurosciences. L'état de notre santé mentale influe sur  notre physique. Des émotions et des pensées négatives favorisent ainsi la maladie tandis que des pensées positives peuvent éviter de la développer. Évacuer le stress, penser fortement qu'on peut guérir favoriserait la guérison . Être entourer par ses amis, sa famille est un atout pour la personne atteinte. Bref avoir une hygiène mentale, est un véritable volet du processus de guerrison du cancer. 

 

Rédigée par : Yolande Laetitia Yalé.

Infirmière supérieure spécialisée en Santé Mentale .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article